generlab
ACCUEIL > CONTENUS RÉDACTIONNELS > Cinq projets à conserver dans les cartons

- Disperser en très haute altitude des milliards de disques réfléchissant la lumière du soleil afin de réduire proportionnellement l’accès des rayons du soleil sur le sol de la terre. Une opération irréversible, si d’autres éléments venaient à provoquer un refroidissement.

Ces milliards de papillons seraient répandus par des fusées à propulsion électromagnétique au départ de la base d’une montagne très profonde, forée pour cet usage.

- Des gouttelettes d’eau salée pulvérisées en direction de nuages très réfléchissants pré existants à l’orée de la stratosphère.

Les nuages récupèreraient les cristaux de chlorure de sodium par un processus naturel, ce qui les densifieraient et les rendraient encore plus réfléchissants. De grands bateaux propulsés grâce à l’énergie éolienne seraient acheminés sur les lieux où siègent ces nuages.
Le nombre des bateaux serait proportionnel à l’effet souhaité. L’opération est réversible et modulable.

- Selon le principe des volcans à éruptions pyroclastiques dont l’une des dernières a entraîné une baisse de 0.6°C durant une année sur toute la surface du globe « grâce » à la pulvérisation d’une quantité phénoménale de soufre, des fusées pourraient être lancées et décharger des tonnes de soufre à 34 km d’altitude. La quantité de soufre à larguer serait fonction de la diminution de température souhaitée. Opération réversible car l’effet observé lors de l’éruption pyroclastique a été de courte durée jusqu’à revenir à la « normale ».


_____

InternetActu.net

http://www.internetactu.net

InternetActu.net est un site d’actualité consacré aux enjeux de l’internet, aux usages innovants qu’il permet et aux recherches qui en découlent.


- Intelligence artificielle : des limites de l’éthique aux promesses de la régulation
18 avril, par Hubert Guillaud
L’Union européenne vient de publier un ensemble de recommandations et de règles (voir le rapport) pour développer des (...)

- Lorsque les IAs jouent à être des animaux
15 avril, par Rémi Sussan
Avant de spéculer sur les superintelligences dépassant la cognition humaine, peut-être faut-il tout d’abord permettre (...)

tous les derniers articles ...
ÉVÉNEMENTS, ARTICLES, REPORTAGES

Le RGPD c’est pour demain ! Résumons
18 mai 2018, par GENERLAB
Le Règlement Général de Protection des Données ou Data Protection Regulation General, entre en vigueur le 25 mai 2018, en voici un résumé à l’attention des associations et des (...)

Soyez créatifs !
2 avril 2012, par GENERLAB
Soyez créatifs est le slogan des licences Creative Commons partant d’une approche nouvelle du partage dans une société de l’abondance de la création et de la (...)

Cinq projets à conserver dans les cartons
27 mars 2012, par GENERLAB
Article rédigé à propos du documentaire diffusé sur ARTE en novembre 2008 : Cinq moyens de sauver le monde

VISUELS et AUDIO-VISUELS : IMAGES, VIDÉOS, ANIMATIONS

Lumières d’Evry

Crédits photo : Marie-Anne Failliot
Musique : The day after - Kirkegard - The Black - 2014 - Jamendo