generlab
ACCUEIL > CONTENUS RÉDACTIONNELS > Cinq projets à conserver dans les cartons

- Avec un engrais naturel : l’urée, facile à produire et très soluble dans l’eau, il serait possible de favoriser la multiplication du plancton qui a pour effet de fixer le CO2 en quantité proportionnelle à sa biomasse.

L’opération est délicate pour la survie des poissons tributaires de la quantité de plancton. Opération modulable et réversible.

Une autre expérience de ce type aurait fait pleurer de joie des scientifiques quelques mois après avoir délivré quelques tonnes de fer dans l’eau de mer d’une zone très pauvre en plancton : le plancton est apparu, visible par satellites. Cependant, le fer ne manque que dans de rares zones des océans.

- Enfin, des forêts d’arbres artificiels capables de fixer le CO2 sans consommer l’oxygène pourrait être “installées”. Le CO2 capté « à la manière des arbres », sous une forme transportable, serait ensuite enfouie pour des millions d’années dans de très grands fonds marins composés de roches poreuses.

Pour idée, un arbre artificiel serait capable de fixer l’équivalent en CO2 de 20 000 automobiles.

Tous les éléments de choix n’ont pas été présentés, tels que le coût énergétique des deux derniers procédés. Mais nous faisons confiance…

Aucun n’a vraiment souhaité que ces projets sortent des cartons.

Ces 5 procédés futuristes donnent-ils quelque espoir au monde pour poursuivre sur sa lancée ?


_____

InternetActu.net

http://www.internetactu.net

InternetActu.net est un site d’actualité consacré aux enjeux de l’internet, aux usages innovants qu’il permet et aux recherches qui en découlent.


- Startups et licornes : le blitzscaling en ses limites
20 février, par Hubert Guillaud
Les licornes, ces startups valorisées à plus d’un milliard de dollars, sont des entités rares et recherchées. Pourtant, (...)

- Crise de l’expérimentation ou de la théorie ?
19 février, par Rémi Sussan
La crise de la réplication, on en a déjà traité plusieurs fois dans les colonnes d’InternetActu (voire notamment « (...)

tous les derniers articles ...
ÉVÉNEMENTS, ARTICLES, REPORTAGES

Le RGPD c’est pour demain ! Résumons
18 mai 2018, par GENERLAB
Le Règlement Général de Protection des Données ou Data Protection Regulation General, entre en vigueur le 25 mai 2018, en voici un résumé à l’attention des associations et des (...)

Soyez créatifs !
2 avril 2012, par GENERLAB
Soyez créatifs est le slogan des licences Creative Commons partant d’une approche nouvelle du partage dans une société de l’abondance de la création et de la (...)

Cinq projets à conserver dans les cartons
27 mars 2012, par GENERLAB
Article rédigé à propos du documentaire diffusé sur ARTE en novembre 2008 : Cinq moyens de sauver le monde

VISUELS et AUDIO-VISUELS : IMAGES, VIDÉOS, ANIMATIONS

Lumières d’Evry

Crédits photo : Marie-Anne Failliot
Musique : The day after - Kirkegard - The Black - 2014 - Jamendo