Samedi 15 novembre 2008 : Documentaire inédit sur ARTE, intitulé
« Cinq moyens de sauver le monde »
Le titre du documentaire parle du « monde », d’un « monde à sauver » et non pas de la planète Terre.
L’homme n’a pas encore perturbé l’Univers excepté les intrusions télescopiques et quelques rares engins exploratoires. S’il est vrai que « observer, c’est modifier », c’est surtout la possibilité de « témoigner » et en ce sens, le « monde in extenso » appartient aux hommes, à eux de le sauver.
Infime poussière humaine qui détraque le monde, son monde humain. Pourtant, ça usine chez Vulcain qui souffle le chaud et le froid !
La planète Terre peut bien s’en sortir sans les hommes et pourrait se passer d’eux comme elle se passe des dinosaures. Pas si sûr. Les hommes font partie du paysage et de l’histoire. La planète Terre est le monde des hommes capables de la décrire.
La catastrophe annoncée pour le monde des hommes serait inévitable si la température croît de quelques petits degrés.
Les chercheurs, ingénieurs et techniciens de tous bords, cherchent et trouvent parfois des solutions originales, plus ou moins séduisantes pour faire baisser la température de la terre.
Images de synthèse pour séduire et convaincre le téléspectateur, lui faire pressentir la faisabilité de tous ces moyens et aider peut-être au meilleur choix le moment venu. Un moment qu’aucun d’eux ne souhaite vraiment connaître, mais auquel chacun se prépare.
Les cinq moyens de sauver le monde des êtres humains et autres espèces contemporaines sont les suivant :
_____